La conscience augmentée : où en est la science ?

La conscience augmentée :

Où en est la science ? 

 

« Nous, le paranormal, on n’y croit pas, on l’étudie ». 

Voilà comment l’Institut Métapsychique International (IMI) se présente. Intriguant, non ?

Comme vous le savez, l’intuition est mon domaine d’exploration depuis 16 ans, et j’en arpente les différents aspects pour transmettre dans mes ateliers et conférences les découvertes les plus remarquables depuis 7ans. Or, il se trouve qu’une partie seulement de nos intuitions sont vraiment comprises par les sciences actuelles. Dans nos décisions et dans nos rencontres, par exemple, notre esprit fait preuve d’une incroyable rapidité et d’une pertinence insolente lorsqu’une intuition nous arrive comme une évidence. Dans ce domaine, les neurosciences peuvent très bien expliquer et même montrer en imagerie médicale ce qui se passe dans notre corps et dans notre cerveau, au moins en partie.

Mais d’autres formes d’intuitions restent énigmatiques et même dérangeantes parfois, comme les pressentiments, les visions, perceptions extra-sensorielles d’un évènement ou de l’état d’un proche, par exemple… Et même si nous ne savons pas encore comment l’être humain « fabrique » ou bien « bénéficie » de ces informations sur un temps qui n’est pas arrivé, ou un espace très éloigné, nous ne pouvons que reconnaître que ces phénomènes ont lieu et sont loin d’être rares. Le report et l’analyse de plus en plus rigoureuse des témoignages à un niveau international en font maintenant un fait. Ces expériences arrivent aux humains, mais nous ne savons pas encore en expliquer le process. Une terra-incognita à l’intérieur de nous-même…

Depuis 7 ans que j’interviens dans des groupes de managers et dirigeants sur le thème de l’intuition, je ne compte plus les confidences, témoignages et partage de ce types d’expériences qui marquent parfois à vie. Alors comment aller plus loin dans la compréhension, tout en restant adulte, rigoureux, ouvert et sans attente magique ? Comment avancer dans la découverte de nos capacités intuitives avec puissance et sérieux ?

 

La précognition : capacité à percevoir un évènement avant qu’il ne survienne, sous la forme d’une image intérieure, d’un rêve, d’un ressenti physique puissant ou d’une pensée verbalisée.

 

L’Institut Métapsychique International, l’IMI, mènent dans cet état d’esprit les recherches sur le paranormal depuis exactement 100 ans ! Relié à un réseau international du plus haut niveau, l’IMI contribue à avancer dans les recherches de tout ce que l’on a pas encore su démontrer, comprendre ou analyser tout à fait dans les expériences humaines qui sortent de l’ordinaire, comme la précognition par exemple, c’est à dire la capacité à percevoir un évènement avant qu’il ne survienne, sous la forme d’une image intérieure, d’un rêve, d’un ressenti physique puissant ou d’une pensée verbalisée.
En temps de guerre ou dans l’imminence d’une catastrophe naturelle, cela prend des proportions qui obligent les plus septiques à se questionner au lieu de tout rejeter en bloc, dans un mouvement de « dissonance cognitive » (Réaction de rejet d’un contenu contraire au croyances de l’individu). Nombreux scientifiques, surtout en France, ont pour habitude de ricaner ou de rejeter ce type d’expériences humaines, en les reléguant un peu trop vite dans les lubies, affabulations et autre charlatanisme.

Pour ma part, comme pour beaucoup, je préfère découvrir, observer, comparer, m’ouvrir en gardant un esprit pragmatique et rigoureux. C’est exactement la raison qui me pousse à m’inscrire au colloque organisé par l’IMI dimanche prochain, le 7 juillet : «La conscience augmentée : de l’expérience exceptionnelle à la science métapsychique ». Pour son centenaire, l’IMI nous fait le présent de rassembler les plus grands chercheurs de France pour ce colloque consacré à la Métapsychique française et à ses travaux autour de la conscience et ses liens invisibles avec le monde extérieur. Toute une journée pour mieux comprendre et questionner les expériences dites « paranormales » : sortie du corps, télépathie, précognition (pressentiments, visions, etc).

Étrange ? Disons simplement « Inhabituel, et extra-ordinaire » au sens propre. Justement, c’est une bonne raison d’aller voir et poser des questions, voire remettre en questions quelques croyances inappropriées sur le paranormal.
Les conférences seront passionnantes, les ateliers et témoignages aussi : je ne manquerai pas de vous en reparler….mais il y a mieux que d’attendre de me lire : inscrivez-vous également, et cela nous donnera peut-être l’occasion de nous y rencontrer,  et en tout cas de passer une journée marquante et riche. A dimanche prochain à l’IMI !

 

Infos sur : http://www.metapsychique.org/congres-francophone/