Qu’est ce que l’intuition ?

Chaque fois que nous prenons une décision, notre intuition est là pour nous guider… Mais comment la reconnaître ? Prenons-nous le temps de l’écouter ?

Le Petit Larousse la définit ainsi : «l’intuition est une Connaissance immédiate et directe, sans recours au raisonnement »

… En soi, c’est une vraie provocation dans notre culture qui valorise surtout l’effort et la performance, l’approche cartésienne de toute problématique. Cartésienne ?

Ça tombe bien. René Descartes affirmait que « pour parvenir à toute vérité, il y a l’intuition évidente et la déduction nécessaire», ce qui relativise l’inutile dualité qui opposerait deux fonctions qui sont au contraire complémentaires : notre raisonnement, éclairé par notre intuition.

Pour chacun, l’intuition s’exprime singulièrement : c’est notre inconscient qui véhicule ses messages, qui peuvent être de trois natures ; le ressenti, la vision, ou encore ce que l’on appelle « la petite voix ».
Ce qui faisait l’objet d’un débat sur l’existence même de l’intuition est maintenant visible par l’imagerie médicale, et mis en évidence par les expériences menées en neurosciences.

Il apparaît que nous sommes tous aptes à mobiliser cette faculté, mais beaucoup en sont privés par des freins qu’il est possible d’identifier et de relâcher.

L’intuition en 3 perceptions

Vue de l’esprit ou du corps ? Rêve lucide ? Évidence intérieure ? Vous avez tous vos mots pour décrire ce phénomène étonnant et pourtant naturel.

C’est un moyen de communication entre notre inconscient et notre conscient. Et il peut prendre plusieurs formes ; nous avons tous notre façon de percevoir l’intuition. Mes années d’expérience auprès de plus de mille participants dans mes workshops et ateliers m’ont permis d’identifier trois voies d’expression de notre intuition : le ressenti, la vision et « la petite voix « , autrement dit lorsque l’intuition se verbalise comme une pensée.

Laquelle est la plus naturelle pour vous ?

Le ressenti

« Je ne le sens pas » est une expression typique pour décrire ce que les américains appellent le « gut-feeling », littéralement« le ressenti des tripes ». Tout indique que notre corps connaît et exprime la réponse à nos questionnements, mais aussi l’information d’un danger ou d’une opportunité, avant que notre conscient ne le verbalise.
De passionnantes études en neurosciences nous montrent comment le corps perçoit l’information avant notre conscient et comment il la communique. Les travaux d’Antonio Damasio, professeur en neurosciences, s’est attaché à démontrer comment notre intuition est d’abord une capacité à recevoir les messages du corps. Nous ne savons pas ce que nous savons : en effet, notre corps capte une masse colossale d’informations et peut la synthétiser en un instant sous la forme d’une intuition sur une situation, un choix à faire, une personne que nous rencontrons.

La vision

Nous appelons visionnaires ceux dont on reconnaît qu’ils « voient » quelque chose s’inscrire dans l’avenir de manière imagée et évidente pour eux, inaccessible pour la plupart.
Léonard de Vinci s’avère le chef de file de ces hommes qui ont su accueillir les images qui leur parvenaient, non pas comme une absurdité fantaisiste, mais bien comme les premières traces d’un avenir perceptible …
L’intuition s’exprime d’abord dans le langage naturel de l’inconscient, fait de symboles, et donc d’images. Là encore, les études scientifiques éclairent ces phénomènes mais nous sommes encore loin d’avoir fait le tour des secrets de ces prodigieuses visions qui changent le monde.
il paraît intéressant de se pencher d’un peu plus près sur nos rêves et nos flashs, qui détiennent peut-être les clés d’une invention ou d’une innovation…

La « petite voix »

C’est sans doute la plus mystérieuse et la plus troublante de ses manifestations. Et pourtant.. C’est par exemple ainsi que le mathématicien Cédric Villani a pu dénouer certaines impasses. N’avez-vous jamais dit « j’aurais dû m’écouter ».. ? C’est souvent fugace, parfois très puissant : quelque chose en nous nous dicte le choix à faire dans l’instant …Dans la cacophonie de notre pensée, nous sommes la plupart du temps ballottés par les courants contraires des différentes parties de nous et il convient d’adopter une posture adéquate pour laisser cette ressource s’exprimer.
Ce mode de perception de notre intuition est subtil et peut s’avérer d’une grande clarté, contrairement à la vision qui reste parfois métaphorique.
C’est par ce biais que j’ai découvert la puissance de l’intuition dans un moment clé de ma vie, en 2002 et je m’appuie sur cette expérience pour proposer d’accéder au « Discernement Spontané ».

Pour approfondir

Voici quelques articles qui apportent un regard plus précis :

Ce qu’apportent les neurosciences dans la mise en évidence des ressources intuitives, un article de « Science & Avenir » – Voir l’article

L’intuition dans les situations de recrutement – Voir l’article

Un diaporama puissant qui donne en quelques slides l’intérêt majeur de nous ouvrir à nos ressources intuitives pour rester dans la course de notre monde en mutation.
«L’homme aux deux cerveaux» de Dan Pink

Un article intéressant paru dans Capital en 2011 sur l’intuition au travail https://www.capital.fr/votre-carriere/meme-au-travail-faites-confiance-a-votre-intuition-592818

De vous à moi:

Mécanismes et enjeux de l’intuition, « La puissance de l’intuition »,un article que j’ai rédigé pour le magazine INFLUENCIA n°18 http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,media,puissance-intuition,7029.html – Télécharger l’article en PDF

Entretien avec Michel Cordeboeuf pour RCF radio https://rcf.fr/culture/livres/victoria-pelle-reimers

Entretien avec EKA Yoga https://www.youtube.com/watch?v=XutH0Nuruzk&t=4449s

Entretien avec My Marketing Manager https://www.youtube.com/watch?v=ewRliyxqNqY&t=192s

Entretien avec Philippe pour Passerelle, lors du séminaire 2016 CADECAP Industrie https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=5cgsgtLeiFE  http://www.passerelles.pro/interviews1-minute

Retrouvez moi sur FB et échangez avec la communauté https://www.facebook.com/lavoixquimaime/

Abonnez-vous à mon blog pour rester au fait de mes derniers articles, recommandations, conseils, etc.

Retrouvez-moi sur ma chaine Youtube pour suivre mes dernières vidéos

Découvrez mon premier roman La Voix Qui m’Aime aux éditions Aluna

Et bien sur, retrouvez le planning de mes stages, ateliers et conférences pour aller plus loin dans la découverte de cette ressource précieuse, et apprendre à mieux l’utiliser en toute situation, personnelle et professionnelle.

Allez encore plus loin avec ces ouvrages :

« L’Homme à la découverte de son âme » – Carl Gustav Jung
Le point de vue de ce psychiatre visionnaire, un des pères de la psychanalyse.
Tout à fait hors du commun, CG Jung s’avère un pionnier occidental de l’exploration de notre inconscient. L’intuition, c’est avant tout un ensemble de messages qui proviennent de l’inconscient. La démarche Jungienne est selon moi, une merveilleuse façon de connecter avec nos images intérieures, celles que prennent souvent nos intuitions, nos « insights ».

« La force de l’intuition » – Malcom Gladwell, 2004/07
Un ouvrage remarquable, qui permet notamment de comprendre très précisément l’intuition dans nos décisions et dans nos rencontres. Gladwell est allé à la rencontre des chercheurs et de leurs travaux sur les secrets des mécanismes de notre intuition, avec de nombreuses anecdotes frappantes. À lire absolument !

« Libérez votre créativité », Julia Cameron

Je retiens surtout ce livre pour l’exercice qui a changé ma vie : celui des « trois pages du matin » que recommande Julia Cameron. C’est une pratique à faire le matin, au réveil. Il s’agit d’écrire spontanément trois pages, peu importe le format, sans chercher à rédiger, sans penser au contenu, juste au fil de la pensée… c’est ainsi qu’entre les lignes de la pensée ordinaire, apparaissent les propos de « la petite voix », d’une teneur plus profonde, plus touchante aussi.

« L’erreur de Descartes », Antonio Damasio

Ce livre apporte un éclairage accessible et précis sur ce qu’il se passe dans le cerveau pour nos prises de décisions. Damasio montre par des cas étudiés de près, comment on comprend que le cerveau se sert de toutes les informations sensorielles pour ressentir de l’empathie, se faire une opinion et faire un choix. Spécialiste des émotions en neurologie, ce professeur déboulonne un certain nombre d’idées préconçues, et notamment entretenues dans le monde scientifique.

Autres ressources :

Le film « Peaceful Warrior » , 2006
Voici un lien vers un film, une fiction donc, qui transmet par son histoire, des éléments clés dans l’approfondissement de la vie intérieure et de nos capacités les plus surprenantes. Il s’agit d’une rencontre qui va bouleverser un jeune athlète, celle de sa sagesse intérieure. L’histoire se construit avec deux personnages, le jeune homme et son mystérieux interlocuteur, campé par un Nick Nolte convaincant, et qui pourrait représenter le sage intérieur du jeune homme, son inspiration la plus profonde… Il existe aussi le film sous forme d’un roman, écrit par Dan Miller.

Vidéo de 15mn – « Everyday compassion at Google » Chade Meng Tan (en anglais, traduction en Français sous la vidéo)
En s’appuyant sur l’exemple de Matthieu Ricard, « l’homme le plus heureux du monde », Chade Meng Tan démontre en moins d’1/4 d’heure comment un changement d’attitude vis à vis des autres peut changer notre expérience cognitive globale, et nos performances notamment. Tout en nous gardant de tout angelisme, cela reste intéressant d’écouter la teneur de ces propos par un acteur majeur de Google. Cela montre bien que les références changent dans l’entreprise, et s’ouvrent vers l’intuition mais aussi la méditation, etc. Ici, une conférence sur la compassion dans l’entreprise, source de joie et de rentabilité (!) d’après ce VP de Google !