Intuition: Une lumière intérieure au solstice de soi

Intuition: Une lumière intérieure au solstice de soi

 

 

Au Solstice de soi, notre intuition devient cette petite étincelle dans la nuit de l’hiver. A cette période de l’année, les nuits avancent sur la journée comme une vague sombre d’écume étoilée sur la plage de nos jours. Quand décembre monte, à la  marée haute de la nuit sur notre hémisphère, et je ressens une sorte d’invitation douce à trouver la lumière d’un autre jour, celle qui éclaire notre vie intérieure.

Plus le ciel dissimule le soleil à nos yeux, plus je les ferme pour le retrouver ailleurs, autrement. Non pas comme si j’agitais le souvenir d’un matin d’été pour me réchauffer. Non pas comme j’irais à la rescousse de mon inconfort dans l’hiver, mais vraiment comme la réponse que je ressens à cette apparente obscurité.

Nous parlons de la lumière des gens, de ce qu’ils dégagent, de l’éclat de ce regard-là, de la présence rayonnante de cet homme, le sourire lumineux de cette femme….Et cette lumière, d’où vient-elle sinon du coeur de toutes ces personnes ? Si la connaissance peut être une nourriture de l’âme, la source de notre être peut éclairer à la fois les visages et le monde. Vraiment. Une lumière qui donne à voir mieux sans chercher à regarder, une lumière qui offre une clarté sans relief, une évidence sans preuve.

Vous me trouvez peut-être un peu lyrique en me lisant, et pourtant, je vous jure que je ne cherche rien d’autre que laisser mes doigts taper chaque lettre, chaque mot à l’écoute de cette source. Ce texte, je l’écris pour toi, réseau que je tutoie sans connaître, grande forme humaine virtuelle qui s’écoute elle-même dans tous nos posts tissés les uns aux autres.

Ce texte, c’est la bougie que j’allume pour le solstice d’hiver de notre année 2018 qui s’achève. Je laisse tous les mots évoquer ce que mon coeur ressent à propos de notre lumière intérieure, sans chercher à vous convaincre. Juste partager cette perception :

la lumière intérieure est celle qui fait mûrir tous nos champs intérieurs. La récolte arrive. Plus nous nous laissons descendre dans notre espace intérieur, plus nous nous rapprochons de ce qui émane de nous. Un silencieux rayonnement, une paix, un sourire.

Au delà de nos réactions à ce monde, à notre condition humaine si dure, descendre le long de cette lente cascade, c’est se donner enfin un peu de temps dans nos vies si pleines, un temps d’écoute. Car ce qui m’étonne encore dans cet exercice de retour à soi, c’est l’éventail de ce qui s’y déroule. Ce n’est pas le noir vide et opaque d’un dessous de paupières. Ce n’est pas un concert de borborygmes et acouphènes divers au milieu du souffle. C’est un lieu. c’est chez soi. Là où s’incarne notre présence, ici, maintenant. Dans cette vie intérieure, il y a des images. Celle de l’imagination et des souvenirs, c’est vrai. Mais pas seulement. Notre être profond nous offre aussi des images qui jaillissent pour nous inspirer, nous avertir, évoquer quelque chose qui n’est pas encore là mais qui se prépare…oui parmi les images intérieures se trouvent les messages de notre intuition.

Il s’y trouve aussi des sons, le son de nos pensées. Saviez-vous que lorsque nous sommes plongés dans le silence, notre cerveau continue d’écouter, et que nous écoutons sans les entendre, l’interminable choeur chaotique de nos pensées. Mais sous le débat de nos pensées, l’incohérence de nos rêveries, se trouve un autre son, une autre voix….celle de notre sagesse intérieure, celle de cet endroit intérieur qui nous souffle des propos si justes qu’ils nous interpellent profondément.

Si cela vous dit, je vous écrirai aussi sur cette petite voix que ma vie m’a conduite à bien connaître jusqu’à en écrire un livre, « La voix qui m’aime » il y a déjà deux ans. Celle qui attend qu’on veuille bien se poser un instant. Souffler, fermer les yeux, et se placer dans une écoute plus fine qu’à l’ordinaire.

Et si pour ce Noël 2018 vous vous offriez ce luxe nécessaire de vous ouvrir à votre lumière intérieure ? La plus belle bougie sera le sourire qui en naîtra sur vos lèvres, éclairant de façon merveilleuse la soirée de ceux qui vous entourent.

Je vous souhaite un solstice de claire profondeur, et un Noël de vivante joie !